NOTRE ETHIQUE ET NOS VALEURS

 

Quel que soit son pays d’origine, le coach est le couteau suisse. Il s'est formé au coaching, il a été accompagné par d’autres mentors plus expérimentés. Il est certifié mais plus encore, il est expérimenté sur le plan personnel et professionnel. Il a été confronté à l’entreprise, grande et petite. Il en connaît les rouages, la culture. Il a voyagé, il aime les différences et il a appris à intégrer des milieux autres que le sien. 

 

La difficulté ne lui fait plus peur, il l’affronte avec optimisme, confiant en l’inconnu et par ce qu’il a réussi à mettre en place, et qui lui permet de réussir à passer les étapes et les épreuves, et à en sortir plutôt grandi.

Il s’est solidifié avec le temps, il a ancré profondément ses valeurs, celles qui lui paraissent essentielles, pour lui-même et pour les autres. Utilisant parfois la confrontation comme mode de réflexion, mais avec discernement et bienveillance, il s’est bonifié en augmentant son empathie, cette capacité à se mettre à la place de l’autre - à la Vôtre.  

 

PHILIPPE BUYZE - VOTRE COACH PROFESSIONNEL, VOTRE FORMATEUR ET VOTRE CONSEILLER

 

Philippe Buyze est un convaincu et un passionné de l'accompagnement. Il lit, il apprend et participe à des activités avec ICF. Sa vie, c'est transmettre. 

 

 

Coach ICF - certifié PCC - mais surtout un homme de terrain créatif, un ingénieur, un ancien expatrié - un dirigeant d'entreprise.

Sa formation d’ingénieur l’a doté d’une capacité d’analyse qui lui permet de voir où le bas blesse, de comprendre en détail, de faire un diagnostic précis et d’apporter des solutions simples et pertinentes. Mais Philippe a également acquis un esprit de synthèse, celui qui comprend une histoire, la résume judicieusement pour n'en garder que les moments importants.

 

Sensible, il aime la nature, il la comprend et lui offre une place d’honneur. Il l’intègre à ses réflexions de coach, de formateur et de conseiller, favorisant ce qui est authentique et naturel, et délaissant les sophismes et la langue de bois.

 

Il vous aide à vous concentrer, à cadrer votre réflexion, à élaguer les informations, à bâtir des plans simples, à réaliser une carte mentale donc à ne pas paniquer, et à sortir du perfectionnisme. Vous prenez votre temps, passant du temps court au temps long.

 


Membre actif ICF Provence

Certifié MBTI  

Certifié Intelligence Emotionnelle


 

la Charte de déontologie ICF - International Coach Fédération 

 

Créée en 1995 par Thomas J. Leonard, contributeur majeur au développement du coaching personnel, 1955-2003 - l'International Coach Federation - ICF - est une organisation dédiée au coaching professionnel. En nombre d’adhérents, l’ICF est la première fédération mondiale de coaching. Reconnue, elle est un gage de sérieux et de professionnalisme, validant officiellement l’acquisition des compétences du coach certifié.

 

Travailler de manière éthique, c'est être un coach qui s’interroge régulièrement sur ce qu'il pense, dit ou fait. Le coach certifié ICF respecte la Charte de Déontologie ICF, s'efforce d'être une personne de confiance qui aura parfois à prendre des décisions difficiles, et s'en acquittera avec courage. Gardant en lui deux principes - Faire le bien, et éviter le mal.

  

 

la Certification ICF - PCC - Professional Certified Coach - RNCP2 

 

Professional Certified Coach est la validation d’une formation accréditée ACTP. Un niveau PCC est en cohérence avec le référentiel ICF. Principalement, un degré de connaissance de niveau Licence - la validation de 11 compétences, et 500 heures de pratique. 

 

Philippe BUYZE est un coach ICF chevronné - certifié PCC - respectant au plus près la Charte de déontologie ICF, et qui totalise également des années de Management, de Direction des Ressources Humaines, de Recruteur et de Coaching interne au sein de grands groupes internationaux. Il est votre trèfle à quatre feuilles.   

 

LE COACH ET LE COACHE - LE CONSENTEMENT MUTUEL ET LEURS ENGAGEMENTS RECIPROQUES 

 

Le coaching repose sur une relation de confiance qui permet à la personne accompagnée de définir précisément ses objectifs, de prendre conscience de ses ressources et de passer à l’action.

 

Le coaching individuel permet de développer les potentiels et d’améliorer les possibilités de réussite. Le coaching d’équipe améliore la performance d’un ensemble de cadres ou de collaborateurs d’un même niveau autour d’objectifs de développement communs. Le regroupement des ressources favorise l'élaboration de solutions à la fois individuelles et collectives. Il crée et renforce les liens entre pairs, enclins à plus de coopération. Il s’appuie sur les mêmes modalités que le coaching individuel avec un plus, l’utilisation créative du groupe.

 

 

votre Coach, celui qui vous accompagne 

Le coach a une posture claire, neutre et empathique. Mais il doit aussi pouvoir confronter la personne qu'il accompagne, lui faire toucher du doigt ses paradoxes - ses en-même-temps qui empêchent de poser une opinion - toujours avec discernement et bienveillance.

 

Par des techniques de questionnement - analyse puis synthèse, il vous permet de prendre conscience de votre manière de comprendre et de réfléchir - de fonctionner - de vos atouts et de vos petits travers. Puis, il vous aide à vous connecter à vos ressources pour mettre en œuvre vos solutions.

 

Le coach n’est pas un psychothérapeute, mais rien ne l’empêche de chercher à comprendre les raisons de votre situation, de vous aider à en prendre conscience et à déculpabiliser, mais aussi à vous responsabiliser et à passer à l’action. 

 

Il est un facilitateur d'avancement qui vous re-motive - en individuel ou en équipe. Il vous entraîne vers des pensées inhabituelles favorisant les potentialités. Il est votre déclencheur d’envie, votre source d’inspiration.

 

Le coach qui utilise la vision globale - approche systémique - propose de réfléchir à une stratégie et des réponses concrètes, débouchant sur des résultats. Il est tourné vers le futur et l’action.

 

 

 

vous, la Personne qui est accompagnée

Avant tout, un engagement de votre part. Un contrat moral ou psychologique* concrétisé par la signature d’un contrat juridique à deux ou à trois, vous et votre coach ou en tripartite, avec votre employeur.

 

Ces deux contrats n'en font qu’un. En apposant votre griffe, vous concrétisez un consentement mutuel* spécifiant les modalités, les exigences, les possibilités et les limites, notamment celles qui autorisent le coach à mettre fin à son accompagnement. 

 

Vous clarifiez votre demande et vous évitez les soucis ultérieurs, les jeux psychologiques. Vous respectez les différentes parties prenantes, et vous vous donnez un but qui donne tout son sens à votre démarche.

 

Au travers de l’Analyse Transactionnelle* - outil privilégié du coach - il y quatre étapes fondamentales :    

Le questionnement : Informer pour faire comprendre, 

La confrontation : regarder la réalité en face,  

La prise de conscience : analyser sa situation et changer, 

Le plan d’actions : définir des objectifs et les réaliser.  

 

En bref, accepter de se remettre en cause pour changer.  

* Eric Berne - psychiatre américain, fondateur de l'analyse transactionnelle, 1910-1970 - Que dites-vous après avoir dit bonjour ? 


 

Philippe Buyze et Vous 

 

Philippe est coach depuis toujours. Il n’est pas que dans la posture, ce costume que l’on endosserait à certains moments de l’existence personnelle ou professionnelle. Il s’est tissé une seconde peau, une manière d’aborder naturellement la vie - par la confiance - et par une écoute active adossée au désir profond de vous voir réussir. Et d’essayer de vous transmettre en silence cette approche qui lui a permis d’en faire autant.   

Tout le problème est de s'élever, de se distinguer, sans se séparer des autres hommes.

Jean d'Ormesson - écrivain, philosophe, chroniqueur, comédien, 1925-2017

PEOPLE AND ORGANIZATION SAS®

SE RE-TROUVER ET FAIRE E-MERGER 

Coach professionnel ICF

Formateur - Conseiller

Tél. +33 (0)6 75 19 60 86

3 ter, chemin du Belvédère

13100 Aix-en-Provence 

France


Copyright 2020-2022 - Tous droits réservés.

Réalisé par l'Atelier du Faire-Savoir