VOTRE CONSEILLER PROFESSIONNEL

 

Nous nous formons, nous nous faisons coacher. Mais il existe une troisième voie complémentaire qui peut vous permettre de trouver une alternative - le Conseil professionnel. Il répond à un questionnement - à un comment faire - ou à un doute, qu'il s'agisse d'un besoin immédiat ou régulier. Il permet de confronter votre point de vue et vos choix éventuels à la réflexion d'une personne d’expérience et de confiance.

 

Manager, Dirigeant, Créateur ou Profession libérale, le Conseil professionnel s’adresse notamment à vous, qui parfois vous sentez seul, face à des décisions qui vous engagent, et pour longtemps.

 

Prendre conseil, c’est s’intéresser à l’idée de l’autre et se l'accaparer sur le champ, ou la laisser cheminer. Ce n’est pas la suivre à la lettre et en devenir dépendant, bien au contraire, c’est être à l’écoute, savoir entendre et reconnaître ce qui peut être nouveau, élargir votre champ de vision, ou vous conforter dans une idée qui vous appartient. C’est accueillir un autre point de vue, le passer à travers votre propre tamis pour en faire quelque chose de personnel. C’est prendre un chemin de traverse, faire un détour par l'introspection et l’ouverture.

 

pourquoi Prendre conseil ?

 

Parce qu’un conseil ne vous engage pas, il vous laisse libre. Parce qu’il a sa place lorsqu’il s’agit de prendre une décision qui vous engage, à titre professionnel et personnel. Parce que vous avez besoin d’une aide ponctuelle sans que pour autant une formation ou un coaching s’avère nécessaire.

 

comment Obtenir de bons résultats ?

 

En choisissant de vous interroger puis de réfléchir à deux, avec une personne expérimentée, de bon sens et de sentiment. Et pourquoi pas en choisissant une personne qui vous connaisse bien, avec laquelle vous avez déjà partagé, en qualité de coach professionnel ou de formateur. Un trois-en-un qui balise votre chemin.

 

votre Réussite, c'est la nôtre.

 

Un questionnement approfondi et un état des lieux global pour un diagnostic précis adossé à votre collaboration active et transparente, c’est ce qui vous permet de bénéficier d’un conseil éclairé et justifié. Là encore, c’est vous qui décidez de la pertinence du conseil.

 

TROIS FORMES DE CONSEIL PROFESSIONNEL

 

Trois types de conseil :

 

Le Conseil de résolution - Comment choisir entre plusieurs alternatives, et faire émerger le long terme ?

Le Conseil de développement - Comment penser votre avenir professionnel, choisir entre coaching et formation ?

Le Conseil stratégique - Comment réaliser un projet complexe, ou mettre en place une stratégie pertinente ?

 

Le Conseil professionnel est un éclairage, une aide qui vous permet de prendre une décision plus justifiée.

 

 

le Conseil ponctuel,

en une séance

Vous avez besoin d'un éclairage ponctuel, d'être conforté dans votre choix, de le valider ou d'en faire un autre. L'enjeu est de taille, vous avez besoin de sortir de l'indécision et de faire un choix pertinent.

 

 

le Conseil en continu,

en abonnement

Vous choisissez d’avoir régulièrement recours à un conseiller qui vous connaisse, de manière à ce qu’il vous conseille judicieusement durant une période déterminée, ou à plus long terme.


Ce conseil professionnel - en ligne, et à la carte - est destiné à vous permettre d'y voir plus clair, de décider rapidement mais de manière réfléchie et étayée. Abordable, il s’inscrit aisément dans un budget d’investissement maîtrisé. Vous êtes accompagné, vous vous sentez moins seul.

 

PRENDRE CONSEIL -  QUELQUES IDEES NON EXHAUSTIVES

 

Comment gérer et développer votre activité : Adopter l’approche globale, réfléchir à court et long terme, de la stratégie à la réalisation.

 

Comment manager votre équipe : Comprendre les ressorts qui permettent de mieux diriger votre équipe pour gagner en souplesse. Superviser l'activité de vos collaborateurs tout en sachant déléguer. Donner au travail une vertu d'enrichissement personnel qui donne du sens et dépasse la simple nécessité.

 

Comment améliorer votre organisation : Mieux vous organiser, définir des priorités pour gagner en efficacité et atteindre les objectifs en conservant les valeurs. Planifier le travail de chacun en tenant compte des capacités respectives, suivre et analyser les résultats objectivement, responsabiliser et développer l’intelligence collective.

 

Comment améliorer la culture de votre équipe : Instaurer des échanges réguliers - thèmes à définir - qui permettent d'échanger sur des sujets importants proches de l'activité ou diamétralement opposés mais susceptibles de jouer un rôle fédérateur, d'apprendre à se connaître, d'apporter des idées neuves et de susciter des changements alliant savoir-faire et savoir-être.

 

Comment réaliser un SWOT - une analyse stratégique de votre activité : Faire le point sur les opportunités et menaces, forces et faiblesses, les besoins de votre équipe pour réussir le développement d’une activité.

 

Comment gérer vos émotions et celles de vos collaborateurs : Reconnaître les émotions - les vôtres et celles des autres - à les accueillir et à en faire un atout. Développer le savoir-être.

 

Comment améliorer votre communication hiérarchique et transverse : Apprendre à échanger, à créer du lien qui favorise la motivation pour franchir les obstacles avec agilité, et gérer les crises internes ou externes plus aisément.

 

Comment gérer le changement : Comprendre la numérisation, les nouvelles technologies, les intégrer et en faire comprendre l'intérêt à court et long terme à vos collaborateurs, endiguer les peurs. Développer la créativité, innover.

 

Comment apprendre à parler en public, et à convaincre : Augmenter l'assertivité, cette capacité à s'exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres, emporter l'adhésion d'une équipe de collaborateurs, d'un groupe de décideurs, ou simplement rassembler.

 

LE GRAIN DE SEL DU CONSEILLER

 

Un conseil pertinent est un conseil qui recueille les informations concernant l’ensemble de votre vie, à la fois personnelle et professionnelle. Il reformule votre demande et fait le point sur ce que vous attendez précisément de son intervention. Votre conseiller est curieux et attentif.

 

Un conseil pertinent est un conseil qui établit un diagnostic, à partir de l'analyse des données collectées. Il prend en compte l’ensemble des éléments de votre situation, et les analyse en détail. Il hypothèse à partir de l'analyse des signes. Votre conseiller est sincère et précis.  

 

Un conseil pertinent est un conseil qui apporte des solutions - de la réflexion à la réalisation, du temps court au temps long. Il propose la mise en place d’un double plan, stratégique et opérationnel. Il vous aide à en évaluer les résultats, et à apporter les correctifs. Votre conseiller est scrupuleux et efficace.

 

 

Un conseil pertinent est un conseil qui prend son temps - celui de la réflexion - à partir d’une vision globale de la situation personnelle et professionnelle, des différentes chemins praticables, de leurs points forts et de leurs points faibles, et de la compréhension de votre propre personnalité.

 

A partir d’une vision systémique et globale, votre conseiller vous aide à sortir des chemins battus, à trouver d’autres voies plus prometteuses parce que débouchant sur un développement à plus long terme.

 

LE CONSEILLER - SES MISSIONS ET VOS REUSSITES

 

S'adressant à toutes les entreprises mais plus particulièrement aux Managers, aux Dirigeants et aux Indépendants, le conseil est le piolet et les chaussures à crampons du grimpeur que vous êtes. Il vous fait sortir de votre environnement, lever le nez et regarder l'horizon. Il vous aide à réfléchir et vous permet d'accéder à d’autres dimensions de votre métier.

 

Des missions "Star" : Vous faire conseiller pour optimiser vos résultats. 

 

Pourquoi : Au sein d'un groupe, des équipes de managers sont conseillées. L'une, lors de la mise en place d'un nouveau système de gestion de la formation, et de sa résistance au changement. D'autres sont responsabilisées au risque et à la sécurité, de manière à leur faire prendre conscience de la nécessité de s'entre-aider et de se protéger les uns les autres.

 

Comment : Par la prise de conscience de l'importance du changement, de ses points forts. Par la création d'une mise en situation du risque et l'expérimentation par les équipes concernées. Par la sensibilisation, la prise de conscience du réel, et la responsabilisation individuelle et collective, lors d'un projet.

 

Résultat : Des équipes comprenant mieux comment accepter et accompagner le changement pour en bénéficier. D'autres prenant conscience du risque et comprenant mieux ce que doit être la sécurité, basée sur la vigilance et la réciprocité, l’envie de se protéger et de protéger l'autre, de se sauver la vie mutuellement. 

 

En conclusion : Vous faire conseiller évite les écueils.

 

Quelle que soit votre formation initiale, ou votre profession, prendre conseil ponctuellement ou en continu vous permet de trier vos idées pour y voir plus clair, de prendre de la hauteur de vue et de résoudre plus confortablement une équation à plusieurs inconnues. Vous grimpez plus rapidement parce que vous vous sentez plus en sécurité. Vous faire conseiller, c’est votre trèfle à quatre feuilles.

 

 

votre Réussite dépend surtout de vous.

 

Manager, Dirigeant, Indépendant ou Profession libérale - Avoir un conseiller à vos côtés vous laisse du temps pour vous polariser sur les activités qui vous passionnent, vous apporte la tranquillité d’esprit et vous permet d’éviter de prendre des décisions hâtives souvent insuffisamment justifiées. Conseillé chaque fois que vous en ressentez le besoin, vous gardez toute votre liberté.

 

 

On ne voit quelque chose que si l'on en voit la beauté. 

Oscar Wilde - écrivain, romancier, dramaturge et poète irlandais, 1854-1900 - Le déclin du mensonge

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SE RE-TROUVER ET FAIRE E-MERGER 

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