VOTRE COACH PROFESSIONNEL

 

Posons-nous quelques instants pour bien comprendre ce qu'un coaching professionnel peut vous apporter, et quels atouts majeurs doit posséder votre accompagnant pour vous aider à trouver votre voie, ou tout simplement faciliter votre avancement. 

 

Si l’essentiel est la relation, elle se nourrit de ce qui constitue profondément la personne choisie, qu'il s'agisse de son parcours personnel et professionnel, de ses expériences mais aussi de sa formation initiale et continue. Si l’essentiel est l’écoute active, tout ce qui caractérise la personnalité de votre coach contribuera à enrichir la relation et à nourrir la transmission en la rendant la plus riche possible, et la plus proche de vos attentes.

 

Choisir un coach chevronné, ayant acquis la liberté de choisir et d’agir, et ayant cheminé favorablement, c’est s’assurer d’allier savoir-faire et savoir-être - connaissance et prise de conscience. C’est élargir le champ des possibles pour en faire bénéficier votre vie. Si l’essentiel est l’esprit du coaching, c’est l’esprit du coach qu'il faut choisir - l'esprit de celui qui vous accompagne, fait germer et laisse éclore. 

 

TROIS FORMES DE COACHING PROFESSIONNEL - UN CONTRAT QUI ENGAGE

 

Trois types de coaching :

 

Le coaching de résolution - Vous ressentez un blocage personnel qui freine vos élans et empêche votre réussite. Le coaching de développement - Il manque une corde à votre arc qu'il convient d'acquérir pour avancer. 

Le coaching stratégique - Vous souhaitez transformer votre espace professionnel afin de réaliser un projet.

 

Quelle que soit la durée de votre coaching professionnel, son efficacité dépend de votre engagement, qu’il prenne la forme d'un contrat entre vous-même et votre coach, ou tripartite, entre votre entreprise, votre coach et vous.

 

Sous trois formes différentes :

 

Le coaching traditionnel - en huit à douze séances

 

Vous avez besoin de prendre le temps de réfléchir à votre vie, personnelle et professionnelle. Vous avez des orientations majeures à prendre, un chemin parcouru qui exige que vous vous posiez pour y réfléchir avant de le poursuivre. Une réflexion fondamentale qui nécessite un accompagnement long, un but et des objectifs.

 

Sous forme d'un coaching traditionnel, en huit à douze séances, en face à face ou à distance. Mais aussi, des formules adaptées à des demandes plus spécifiques ne nécessitant pas un long travail sur soi. Un éclairage et une aide ponctuelle qui vous aident à prendre une décision plus collégiale.

 

Le coaching individuel court - En quatre ou six séances

 

Vous avez besoin de faire un choix complexe qui vous engage, vous-même et votre famille. L'enjeu est décisif, il vous faut assurer vos arrières, anticiper et prévoir l'avenir. Voir ce qui ne saute pas aux yeux, vous prémunir des influences qui vous détourneraient de votre propre chemin, éliminer les peurs injustifiées tout en restant vigilant.

 

Le coaching ponctuel - En une ou deux séances

 

Vous avez besoin d'un soutien ponctuel, d'être conforté dans votre choix, de le valider ou d'en faire un autre. L'enjeu est de taille, vous avez besoin de sortir de l'indécision pour accepter une proposition, prendre de nouvelles fonctions, se porter volontaire pour une mission, évaluer les points forts et les points faibles d'une situation.

 

L'accompagnement court ou ponctuel - en face à face ou en ligne, et à la carte - est destiné à vous permettre d'y voir plus clair, de décider rapidement mais de manière réfléchie et étayée. Abordable, il ne nécessite pas d'avoir recours au financement de votre entreprise. Vous êtes audacieux, vous restez indépendant.

 

 

UNE APPROCHE SYSTEMIQUE, UNE APPROCHE GLOBALE

 

Que vous soyez à la recherche d’un coach professionnel en individuel ou en équipe, son expérience approfondie de l’entreprise est profitable. Vous êtes écouté par un coach bénéficiant d’une approche globale des systèmes, capable de vous conduire vers une réflexion d'ensemble, de penser votre vie comme un tout, indivisible - considérant que le tout, est plus que la somme de plusieurs facteurs.

 

Vous passez alors d’une analyse séparée des éléments constitutifs de votre vie à une vision plus large. Vous comprenez le système dans son ensemble et vous l’appréhendez avec plus de pertinence et de sensibilité. Vous trouvez les points communs ou divergents avec votre propre mode de pensée. Vous prenez conscience du transversal, petite merveille qui pourrait bien vous permettre de sortir du vertical, et du hiérarchique.

 

Le survol de l’aigle - la vision à 360 ° de votre coach professionnel - c'est aussi ce qui vous permet de vous re-trouver et de faire é-merger vos essentiels - des valeurs oubliées ou occultées le plus souvent - et de trouver un chemin en cohérence avec vos aspirations, différent de celui d'avant, ou de continuer ce qui a été commencé mais plus confortablement, plus sûr de votre choix et de ses conséquences. Vous prenez en main votre destin, en meilleure connaissance de cause.

 

Le coaching systémique prend en compte tous les éléments de votre système - en référence à l'école de Palo-Alto*. Il vous suit toute votre vie. Il est la petite voix qui murmure, vous encourage ou vous alerte. Il vous évite de sortir du chemin que vous avez su si bien vous dessiner.

 

* Psychologie et psycho-sociologie - 1950

A Palo-Alto, en Californie - une équipe de chercheurs américains appliquent le concept de l'approche systémique aux groupes humains, appréhendant l’ensemble des interactions des éléments d'un système, avec ses règles explicites, ou implicites. L’explication des comportements n’étant pas à rechercher dans ce que sont ou ne sont pas les personnes en présence, mais dans leur manière d’interagir.

 

PHILIPPE BUYZE - VOTRE COACH PROFESSIONNEL ICF

 

Philippe est Coach ICF - certifié PCC mais surtout un homme de terrain créatif, un ingénieur, un ancien expatrié devenu un dirigeant d'entreprise. 

Il a la formation et l’expérience, de longues années de responsabilités en grandes entreprises qui le font voyager, côtoyer des gens de cultures différentes, travailler dans des environnements difficiles - allier réflexion, rapidité et ténacité.

 

Son apprentissage des situations délicates lui a permis d’appréhender les bons comportements, ceux qui permettent de réussir sa vie professionnelle, sans oublier toutefois sa vie personnelle.

 

Il s’est construit autour du mouvement, il en connaît les avantages et les inconvénients. Il est engagé et travaille ponctuellement avec la Fondation des Apprentis d’Auteuil - à Paris. Philippe est un homme exigeant et de cœur qui a choisi de s’installer en France - en Provence - afin de cheminer entre mer et montagne, et de placer ses essentiels entre l’authenticité et la relation.

 

Il a beaucoup appris, il a créé sa propre entreprise et travaille aujourd’hui à transmettre, et à accompagner les managers, les dirigeants et les indépendants en recherche de performance ou de progrès, mais souhaitant avancer avec souplesse et agilité. Il vous regarde avec attention et bienveillance.  


 

votre But, c'est le sien.

Choisir de se faire accompagner, c’est choisir de changer quelque chose, de définir un but pour avancer autrement. C’est un contrat entre deux - un engagement réciproque total basé sur la confiance - à deux, ou à trois - vous, votre employeur et votre coach. Le but de cette phase de réflexion et de travail sur soi est de vous permettre d’agir en confiance, que vous en sortiez pour le moins rasséréné, ou au mieux de votre forme. Philippe s'engage, vous aussi.

 

votre Objectif, c'est le sien.

Vous voilà décidé, vous avez un but à atteindre et des objectifs à réaliser qu’il convient de définir clairement et préalablement, sachant toutefois qu’il se peut qu’un temps de maturation soit nécessaire et qu’il faille favoriser un effet déclencheur. Le coaching terminé, rien ne vous empêche de vous faire suivre sur un mode allégé, pour peaufiner vos acquis et les ancrer plus durablement. Philippe vous accompagne, il est votre repère.

 

votre Réussite, c'est la sienne.

Le travail à deux de réflexion et de construction est terminé, il a produit ses effets, il a joué son rôle de révélateur. Vous avez pris le chemin de la liberté de penser et d’agir, vous vous sentez mieux dans votre environnement professionnel parce que vous le comprenez autrement, ou tout simplement parce que vous avez décidé d’en sortir, et de tenter une nouvelle aventure. Philippe vous aide à réussir, il est votre boussole.

 

LE GRAIN DE SEL DU COACH

 

Un coaching réussi est un cheminement à deux - limité dans le temps - qui vous permet de bénéficier de conditions favorables à la réflexion, à l’introspection et au changement. Tout seul, votre coach a un champ d’actions limité car in fine, c’est vous qui cherchez, c’est vous qui trouvez, et c’est vous qui décidez.

 

Votre coach vous écoute. Il vous entend et il vous permet d’apprivoiser votre environnement, ou de vous faire sortir d’un cadre théorique, souvent cruellement binaire. Il vous propose un coaching réciproquement exigeant, une création en duo, une confrontation des points de vue, ouvrant sur d’infinies possibilités.

 

Un coaching réussi vous permet de comprendre que rien n’est définitif mais que pour autant, des ancrages et des réponses sont nécessaires pour constituer un arbre à larges branches auquel rattacher votre vie. Si le doute s’installe à chaque instant, il vous empêche de construire, vous rend vulnérable et soumis à toutes les influences.

 

Votre coach vous aide à trouver une nouvelle orientation, à prendre de nouvelles fonctions, à sortir gagnant d’une situation inédite, à mettre en place une organisation et à rythmer votre activité de manière à être plus à l’aise et obtenir ainsi de meilleurs résultats. Dans votre pays ou à l’étranger, vous changez en souplesse.

 

Un coaching réussi est une ouverture sur le futur, le vôtre mais aussi celui de ceux qui accompagnent votre vie professionnelle et personnelle. C’est un engagement que vous prenez envers vous-même mais aussi envers ceux qui vous font confiance et souhaitent le meilleur pour vous, et pour eux.

 

Votre coach vous soutient, vous aide à détecter ce qui vous gêne, à voir plus clair dans nos aspirations de manière à vous conduire sur le chemin du succès. Il ne peut être complaisant, il doit être authentique et clair. En toute bienveillance, il s’autorise à vous dire non s’il considère que votre décision manque de cohérence, ou présente un danger potentiel.

 

Votre coach est un porteur de confiance et de dynamisme. Sans vous, il ne peut rien. Il est impuissant et à ce titre, par honnêteté intellectuelle envers vous, il pourrait mettre fin au coaching s’il venait à constater que votre engagement ou la qualité de la relation ne suffisent pas à provoquer une prise de conscience suffisante pour engendrer des résultats rapides, ou à terme. Un coaching a un but précis, au moins celui de faire changer d’angle d’approche, donc de perspective. Vous gagnez en agilité, et en solidité. On ne sort jamais d’une période de travail en binôme comme on y est entré. Il y a toujours un révélateur qui fait apparaître, de la vie personnelle à la vie professionnelle.

 

Vous avez pris le bon chemin, vous savez où vous allez et vous allez ainsi pouvoir atteindre le sommet plus aisément. A condition toutefois de faire preuve d’engagement et souplesse, ce qui est presque sûr, c’est que le changement est efficace à court terme, mais vous suit également tout au long de votre existence. Votre réussite dépend surtout de vous.

 Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien.

ll y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.

Jean d'Ormesson - écrivain, philosophe, chroniqueur, comédien, 1925-2017

PEOPLE AND ORGANIZATION SAS®

SE RE-TROUVER ET FAIRE E-MERGER 

Coach professionnel ICF

Formateur - Conseiller

Tél. +33 (0)6 75 19 60 86

3 ter, chemin du Belvédère

13100 Aix-en-Provence 

France


Copyright 2020-2022 - Tous droits réservés.

Réalisé par l'Atelier du Faire-Savoir