VOTRE COACH PROFESSIONNEL - LES DOMAINES D'INTERVENTION

 

Nous ne le répèterons jamais assez, un coaching professionnel réussi implique que les deux partenaires soient en cohérence d’esprit, et surtout, en totale confiance. Il n’existe ni recette miracle ni baguette magique, il convient juste de se munir de bonne volonté réciproque, de bienveillance, de clairvoyance et du désir de changer. Ainsi, le mieux-vivre professionnel et les résultats tangibles sont au rendez-vous.

 

Vous avez choisi de cheminer avec un coach chevronné, il aura donc suffisamment expérimenté le monde professionnel pour pouvoir vous aider à vous interroger, mais aussi à chercher et à trouver des solutions, dans tous les domaines de votre choix. Un rappel des possibilités qui s'offrent à vous peut s’avérer judicieux, et vous donner quelques idées.

 

 

 

le Coaching professionnel individuel

 

Changer de responsabilité - hiérarchique ou transversale : Vous êtes un expert ou un ingénieur qui devient manager, un administratif qui passe au développement commercial, un manager qui démarre une activité stratégique. Développer votre leadership : Renforcer votre responsabilité individuelle, développer vos compétences et celles de vos collaborateurs, gagner en autonomie. Vous reconvertir ou partir en expatriation : Vous faire accompagner avant et/ou après une démission ou un licenciement, faire le point sur vos talents et vos compétences, explorer de nouvelles pistes pour rebondir, de la réflexion stratégique à la réalisation. Développer votre intelligence émotionnelle et sociale : Accueillir, comprendre et maîtriser vos émotions, développer votre capacité d’empathie. Développer votre assertivité : Travailler votre identité de manager ou de dirigeant, défendre vos convictions et vous affirmer en respectant votre entourage, gérer votre relation avec l’autorité hiérarchique. 

 

 

le Coaching professionnel d'équipe

 

Accompagner votre équipe lors d'évolutions structurelles ou conjoncturelles - En exigence de productivité : Augmenter la productivité administrative, technique ou commerciale. En mode de fonctionnement : Améliorer la coopération, la cohésion et l’intelligence collective, intégrer un nouveau développement stratégique avec des effectifs en augmentation, ou réduits. En période de changement structurel : Restructurer votre réseau d’agences ou d’unités de production, intégration de nouveaux collaborateurs, licenciements techniques et partiels. En période de numérisation ou d'orientation écologique : Renforcer la créativité et accompagner les blocages, de réceptivité à la technique. En période de crise conjoncturelle : Lors de difficultés économiques ou d’une crise sanitaire, apprendre à endiguer les peurs, à accompagner les changements, maintenir voire développer la productivité, accompagner la transformation des outils de travail, intégrer positivement de nouvelles méthodes et de nouveaux modes de fonctionnement.


 

VOUS ETES UN COACH PROFESSIONNEL -  VOUS AVEZ BESOIN DE VOUS FAIRE ACCOMPAGNER.

 

Que vous soyez un coach débutant ou chevronné, il est nécessaire de vous faire accompagner par un autre coach, si possible ayant quelques longueurs d’avance sur vous. Vous avez besoin de vous faire suivre, de vérifier que vos pratiques sont conformes à l’éthique et aux valeurs imposées par le métier de coach et d’accompagnant. Il vous faut vérifier que quelle que soit la situation rencontrée, vous êtes toujours dans le cercle vertueux. Parfois aussi, vous avez besoin d’échanger sur un coaching difficile ou qui vous surprend, ne se passe pas comme vous l’aviez imaginé. Deux possibilités complémentaires s'offrent à vous : 

 

l'Intervision

Avec un groupe de pairs, vous acceptez de vous interroger, de compléter voire de remettre en cause votre développement professionnel, principalement votre pratique. 

 

Proche d’une supervision, l’intelligence collective du groupe, ou celle du coach avec lequel vous travaillez, vous aide à trouver vous-même les réponses à vos interrogations.  

 

le Mentor coaching 

Auprès d'un coach expérimenté, vous trouvez le soutien professionnel qui vous aide à améliorer et à peaufiner votre niveau d'expertise et vos compétences. 

 

Mi-formateur mi-conseiller, le mentor complète vos séances d'intervision. Vous trouvez auprès de lui la manière d'évoluer, de vous hisser petit à petit au niveau que vous souhaitez atteindre. 


 

Philippe Buyze est un coach chevronné qui a longtemps bourlingué en entreprises, et à l'international. Il a été accompagné et vous accompagne à votre tour, vous fait profiter de sa vue perçante et de son approche systémique, de sa compréhension de l'intelligence émotionnelle, de son efficacité et de son regard bienveillant sur la vie et les personnes.

 

Certifié PCC, Philippe Buyze est Mentor ICF - dédié aux Coachs professionnels en cours de certification 

 

 

Le mentoring s’adresse aux professionnels du coaching - individuel ou d’équipe, interne et externe - qui désirent être accompagnés dans leur démarche d’obtention de leur certification ICF - International Coaching Federation. C'est une relation de soutien visant à obtenir et mettre en évidence les niveaux de compétences de coaching - selon le niveau de certification souhaité par le coach. Plutôt que de survoler sa pratique ou aider le coach à préserver son équilibre de vie comme le propose la supervision, le mentor l'aide à développer ses compétences et à en acquérir de nouvelles. Le mentoring prolonge la formation initiale du coach ICF en vue de l'obtention de sa certification, ou du renouvellement de son accréditation.

 

Vous êtes un coach en voie de certification, Philippe Buyze vous aide à aller au bout de votre projet, à vous enrichir et à réussir votre certification. Il figure dans le Mentor Coach Registry ICF. 

LE COACH PROFESSIONNEL  -  SES MISSIONS ET VOS REUSSITES

 

Un coaching réussi, c’est celui qui vous dote de moyens susceptibles d’éviter des expériences négatives - sans filet - et sa cohorte de bienfaits apparents, mais aussi de désillusions. Bien sûr, nous apprenons de nos erreurs et elles nous donnent l'occasion de nous perfectionner, mais nous pouvons aussi en sortir meurtris, et mettre du temps à nous en relever. Alors qu’un peu d’introspection - une réflexion à larges spectres - une anticipation nourrie de bienveillance peut vous aider à mieux évaluer les plus et les moins, à faire un choix éclairé qui vous corresponde au mieux, et réponde positivement à vos désirs profonds. C'est choisir un coach expérimenté qui vous conduit sur le chemin de l'exploration, plus libre de vos choix et de vos actions.  

 

Quatre missions "Star" : un Mieux Vivre pour des Résultats améliorés. 

 

MISSION 1 - COMPRENDRE ET COMMUNIQUER

 

Pourquoi : Une équipe RH doit travailler avec une autre équipe sur un projet commun. Il convient de réorganiser, de réattribuer les rôles des collaborateurs, et de gagner en crédibilité.

 

Comment : Regroupement des équipes et de leur responsable, réalisation de séances de coaching ayant pour objectif de comprendre la situation présente, d'en dégager les possibilités à venir, les mouvements possibles et les attributions des rôles en tenant compte des opportunités et des contraintes. Le système de visualisation permet de comprendre le présent, et d’inventer l’avenir.

 

Résultat : Prise de conscience de la situation présente mais aussi des possibilités futures. Instauration d’un dialogue entre les différents collaborateurs des deux unités. Mise en avant des différents points de vue, de leur pertinence et de l’ouverture possible en terme d’organisation et de réactivité. La communication transversale et hiérarchique s'améliore, et les projets avancent.

 

MISSION 2 - RETROUVER LA MOTIVATION

 

Pourquoi : L'équipe dirigeante d’une multinationale - diversifiée en âges, regroupant 30% de femmes et des nouveaux arrivants - a une problématique de productivité en affaires risquant de contraindre l’entreprise à quitter le pays.

 

Comment : Réalisation de séances de coaching modélisant un espace sécurisé et de confiance où chaque manager apprend à se connaître, à échanger et à partager les informations - à rester connecté à l’entreprise et à ses clients : définition de la mission, des priorités, mise en place de plans d’actions, de modes de fonctionnement et d'un système de prise de décision.

 

Résultat : Transformation d’un groupe de personnes en une équipe qui s’exprime clairement et retrouve un impact sur l’ensemble de ses collaborateurs. La motivation est retrouvée, et la productivité augmente à court et moyen terme.

 

MISSION 3 - AMELIORER SON CHARISME

 

Pourquoi : Un manager commercial devient responsable mondial d’une ligne de produits. Il doit pouvoir diriger des équipes composées d’anciens collègues, a besoin de pouvoir s'exprimer en public, au milieu des principaux managers de l’entreprise.

 

Comment : Exercices de mise en situation par visualisation, recherche des freins et des croyances limitantes. Connexion et interaction entre la pensée et les émotions, découverte des ressources utilisées dans d’autres circonstances et de la manière de les mobiliser lors de situations de stress. Reconnaissance des parties prenantes, des enjeux pour chacune d’elles : définition d’un but commun, gagnant pour tous.

 

Résultat : Prise de conscience des possibilités et de leurs interactions. Le manager reprend confiance, sort du doute et de la culpabilité, retrouve le chemin de sa propre reconnaissance, et de celle des autres. Il est écouté, et reconnu par ses pairs.

 

MISSION 4 - ACCUEILLIR LE CHANGEMENT

 

Pourquoi : Une entreprise s’oriente vers une transformation numérique. Un manager s’interroge sur la perte éventuelle de sens, sur la dégradation possible des rapports humains, et comment augmenter l’intelligence émotionnelle de son équipe.

 

Comment : Exercices permettant de comprendre le mode de fonctionnement de l’équipe, d’analyser les peurs collectives ou plus personnelles. Séances de coaching individuel ayant pour objectif de découvrir les points positifs de ce changement et de libérer des appréhensions. Pour le manager, son objectif est de devenir un exemple qui donne envie.

 

Résultat : Prise de conscience des points forts de la transformation. Compréhension des sentiments, de la capacité à faire émerger une attitude favorable et de son impact sur les autres membres de l’équipe. La transformation devient une évolution positive.

 

En conclusion : Raison et Sentiment font les bons résultats.

 

Se poser des questions essentielles, retrouver la conscience et la confiance, sortir du doute et de l’isolement, se faire confiance réciproquement, c’est ce qui remet sur le bon chemin de l’entente et des résultats, qu’il s’agisse d’un manager et de ses collaborateurs, ou d’une équipe dirigeante. Faire bouger les lignes, c'est votre trèfle à quatre feuilles.

 

VOUS VOUS RECONVERTISSEZ,  VOUS CHANGEZ DE METIER OU DE SECTEUR D'ACTIVITE.

 

Un long parcours en entreprises, une formation et des expériences de qualité qui se complètent formidablement, puis soudain, c’est l'avalanche : réduction des effectifs, cessation d’activité, licenciement économique ou licenciement tout court, bref, vous voilà en pleine période de doute, ou tout au moins de questionnement.

 

Vous envisagez de saisir l’opportunité pour repenser votre vie professionnelle. Changer de métier ou simplement de secteur d’activité, changer de région voire de pays, tout est possible du moment que vous prenez le temps de vous poser et de réfléchir en profondeur à ce qui s’offre à vous, et à ses conséquences.

 

Les besoins sont divers selon les personnalités mais tournent souvent autour de l’accompagnement de la période de pré et de post départ - parfois de deuil - d’un bilan destiné à faire le point sur les talents et les compétences à mettre en avant et à utiliser en vue d’une nouvelle vie, orientée vers d’autres ouvertures plus proches de vos rêves, parfois un peu délaissés.

 

Se réorienter, se reconvertir tout en assumant la responsabilité du changement, mettre en place un processus de réflexion à long terme, engageant pour vous-même et votre famille - de la réflexion stratégique à la mise en œuvre - c’est le challenge couru de ses vingt dernières années, ainsi que des prochaines. Mieux vaut donc s’y habituer et se mettre en situation de passer ces moments sereinement, notamment en ayant le réflexe de se faire accompagner. Philippe Buyze et sa compétence en Ressources Humaines vous aident à construire votre avenir.

 

VOUS PARTEZ EN EXPATRIATION OU VOUS VENEZ TRAVAILLER EN FRANCE.

 

Vous êtes hautement qualifié et vous allez quitter votre pays - par choix délibéré ou pour bénéficier d’un développement enrichissant de votre métier. Raisons professionnelles couplées à un désir personnel, vos raisons sont multiples. Vous allez changer de latitude, de climat parfois. Les chamboulements seront divers et variés, dans votre vie ainsi que dans celle de votre famille proche, ou plus éloignée. Affectivement, c’est complexe et vous ne savez pas toujours comment vous allez réagir. Il y a des choix préalables à faire, il y aura de nouvelles opportunités, mais aussi des déconvenues qu’il conviendra de savoir accueillir.

 

S’expatrier, c’est stimulant et gratifiant, mais pas seulement. Autant le savoir tout de suite et tenter de se prémunir contre les stress dévoreurs de vitalité, et essayer de tirer le meilleur parti de ce nouveau départ, sans culpabiliser et en apaisant les doutes, en gardant tout le courage nécessaire. C'est aussi une rupture que vous allez devoir transformer en lui donnant un sens - ne rien perdre mais ajouter. Un rendez-vous avec vous-même, vos proches et ce nouveau pays qui vous a tenté.

 

Un moment riche et une histoire passionnante qui demandent un accompagnement tant sur le plan organisationnel que mental. Un choix exigeant qui demande à être pensé à deux. Identifier préalablement la difficulté, c’est déjà la reconnaître et savoir s’en faire une alliée. Un suivi de votre parcours d’expatrié pourrait vous permettre de mieux vous acclimater et de réussir votre nouvelle existence.

Philippe Buyze a vécu ces deux expériences, il vous accompagne en connaissance de cause.

 

Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.

Antoine de Saint-Exupéry - artiste, aviateur, écrivain, 1900-1944.

PEOPLE AND ORGANIZATION SAS®

SE RE-TROUVER ET FAIRE E-MERGER 

Coach professionnel ICF

Formateur - Conseiller

Tél. +33 (0)6 75 19 60 86

3 ter, chemin du Belvédère

13100 Aix-en-Provence 

France


Copyright 2020-2022 - Tous droits réservés.

Réalisé par l'Atelier du Faire-Savoir